Fertilité
et Bien-Être
Une approche globale du traitement
Votre bien-être général et votre mode de vie ont un impact sur votre capacité à concevoir. En plus des traitements médicaux prescrits par notre équipe, vous pouvez envisager des thérapies supplémentaires qui peuvent contribuer à améliorer le succès de votre traitement.
La prise en charge de vos besoins psychologiques et de votre santé mentale globale est aussi importante pour votre réussite que votre bien-être physique. Notre réseau de professionnels affiliés peut vous aider à naviguer dans cette expérience émotionnellement complexe et vous aider à prendre des décisions éclairées en ce qui concerne votre bien-être émotionnel.
Psychologue
Telephone: (506) 382-1717
Fax: (506) 382-1711
Les visites avec Mr. Pereira sont à ce moment conduites dans son cabinet privé (en dehors de la clinique), situé au 976 Champlain St, suite 102, Dieppe, E1A 1P8
Votre situation en matière de fertilité peut amener notre équipe à vous recommander de consulter un urologue, qui est spécialisé dans le traitement du système urinaire des patients (rein, vessie, voies urinaires) ainsi que des organes reproducteurs masculins en général. Une consultation en urologie peut être une étape importante pour mieux comprendre les problèmes de fertilité auxquels vous êtes confronté, et prescrire le plan de traitement le mieux adapté à votre situation.
Dr. Guy Breault
Urologue (Affilié)
Conceptia travaille avec un urologue affilié, le Dr Guy Breault, que les patients peuvent consulter pour des tests et certaines procédures supplémentaires.
Contactez-nous si vous êtes intéressé par une consultation en urologie.
Groupe de soutien à l'infertilité du Grand Moncton de FMC
Un groupe de soutien a été créé pour offrir un espace sûr et intime à toutes les personnes et à tous les couples qui font face à des problèmes de fertilité et qui s'engagent dans leur parcours de fertilité. Le groupe de soutien à l'infertilité du CMF du Grand Moncton, qui est dirigé professionnellement par une docteure en naturopathie, Jodie Tatlock, vous permettra, si vous le souhaitez, de partager votre expérience et vos sentiments durant cette période émotive. Le groupe de soutien se réunit généralement une fois par mois à Conceptia, mais indépendamment de la clinique.
Si vous souhaitez obtenir de plus amples informations sur le groupe de soutien, veuillez écrire à fertilitymattersmoncton@gmail.com.
Groupe de soutien en ligne dans les provinces de l'Atlantique de FMC
Fertility Matters Canada a mis en place un groupe de soutien en ligne pour les personnes et les couples qui connaissent des problèmes de fertilité dans les provinces de l'Atlantique. Le groupe de soutien offre un espace sûr et inclusif pour obtenir plus d'information et partager vos sentiments et votre expérience.
Vous pouvez trouver plus d’informations sur le site internet de Fertility Matters, ou en écrivant à info@fertilitymatters.ca.
De nombreux facteurs peuvent avoir un impact important sur la fertilité naturelle de votre corps. Si certains sont déterminés par la génétique, d'autres dépendent de votre environnement ou de votre mode de vie. Vous pouvez optimiser les chances de réussite de votre traitement en agissant sur les facteurs sur lesquels vous pouvez avoir un impact direct, notamment en mangeant bien, en faisant régulièrement de l'exercice et en évitant de fumer et de boire de l'alcool.
Poids
Le poids peut avoir un impact important sur votre fertilité. Les patients en sous-poids ou en surpoids peuvent présenter des signes de déséquilibre hormonal, et leur poids peut entraver l'ovulation. Des études montrent également que les taux de réussite des traitements de fertilité sont plus faibles chez les patients présentant une résistance à l'insuline, ce qui peut se produire chez les patients ayant un indice de masse corporelle (IMC) élevé. Les hommes en surpoids connaissent une baisse de la production de testostérone et de sperme, ce qui peut également affecter leur fertilité.
Régime alimentaire
Des études ont montré que le régime le plus efficace pour équilibrer vos hormones, optimiser vos chances de concevoir un enfant et atteindre votre poids idéal est un régime de type méditerranéen, faible en sucre et composé d'aliments complets. Ceci est particulièrement vrai si vous avez un taux d'insuline élevé, ou si vous avez des problèmes d'ovulation, y compris le SOPK.
Vos équipes Conceptia vous feront des recommandations en matière de nutrition et de poids lors de vos consultations pour vous accompagner sur cet aspect de votre parcours de fertilité.
De nombreux autres choix de mode de vie peuvent également avoir un impact sur la fertilité et la grossesse. Nous en avons énuméré quelques-uns ci-dessous qui vous aideront tout au long de votre parcours de fertilité.
Caféine
Certaines études ont mis en évidence un risque accru d'interruption de grossesse chez les femmes ayant une consommation excessive de caféine, et certains recommandent donc de limiter votre consommation à une ou deux tasses par jour.
Fumer
Les ovules et les spermatozoïdes sont affectés négativement par le tabagisme et la fumée secondaire. Le tabagisme a un impact négatif sur la fertilité d'autres façons, notamment en augmentant le risque de perte de grossesse, de grossesse extra-utérine et, selon certaines études, en doublant presque le risque d'infertilité.
L'alcool
Il est important de noter que la consommation d'alcool doit être limitée, tant pour les hommes que pour les femmes dans leur parcours de fertilité. L'alcool peut entraîner des anomalies hormonales et de l'ovulation, et réduire vos chances de tomber enceinte. Bien que les recommandations varient quant au niveau de consommation sans danger, il est généralement prescrit de limiter la consommation à 2 verres par semaine pour les femmes et à 4 verres par semaine pour les hommes.
Drogues
La consommation de drogues récréatives comme la marijuana et la cocaïne peut avoir un effet négatif sur la fertilité. Certains médicaments délivrés sur ordonnance, notamment les médicaments de chimiothérapie et les stéroïdes, peuvent également avoir un impact négatif sur la fertilité des patients, hommes et femmes.
Environnement
La production adéquate de spermatozoïdes semble être affectée négativement par toute augmentation de la chaleur autour des testicules et du scrotum. Cela peut inclure, par exemple, les bains chauds, les saunas, le vélo et la conduite sur de longues distances.
Rapports sexuels
Il est recommandé d'avoir des rapports sexuels deux à quatre fois par semaine en moyenne, ce qui peut aider à maintenir un nombre élevé de spermatozoïdes et à augmenter les chances de concevoir. Si vous utilisez un lubrifiant, sachez que ceux qui contiennent de la gelée de pétrole ou de la vaseline peuvent être toxiques pour les spermatozoïdes.
Vitamines
Le risque de certaines anomalies congénitales peut être considérablement réduit par la prise de multivitamines. Pour les femmes, celles-ci doivent contenir de l'acide folique, tandis que pour les hommes, elles doivent contenir du zinc. Il est également recommandé aux patients de prendre de la vitamine C, de la vitamine E, du sélénium et de la L-carnitine.
Médicaments
Nous vous encourageons fortement à discuter de tous les médicaments, qu'ils soient prescrits ou en vente libre, avec votre médecin et l'équipe Conceptia, car certains peuvent être liés à des problèmes de fertilité.
L'une des choses les plus importantes que vous puissiez faire pour optimiser vos traitements de fertilité est de vous assurer que vous avez un mode de vie sain.
Cela inclut une activité sportive régulière, une alimentation équilibrée et un poids optimal, ainsi que la réduction de votre stress, l'évitement du tabagisme (y compris le tabagisme passif), des drogues et de l'alcool excessif.
Chez Conceptia, nous voulons vous accompagner dans tous les aspects de votre parcours de fertilité. Nos équipes sont là pour vous fournir du soutien, des informations et des ressources si vous avez des questions.