De nombreux autres choix de mode de vie peuvent également avoir un impact sur la fertilité et la grossesse. Nous en avons énuméré quelques-uns ci-dessous qui vous aideront tout au long de votre parcours de fertilité.
Caféine
Certaines études ont mis en évidence un risque accru d'interruption de grossesse chez les femmes ayant une consommation excessive de caféine, et certains recommandent donc de limiter votre consommation à une ou deux tasses par jour.
Fumer
Les ovules et les spermatozoïdes sont affectés négativement par le tabagisme et la fumée secondaire. Le tabagisme a un impact négatif sur la fertilité d'autres façons, notamment en augmentant le risque de perte de grossesse, de grossesse extra-utérine et, selon certaines études, en doublant presque le risque d'infertilité.
L'alcool
Il est important de noter que la consommation d'alcool doit être limitée, tant pour les hommes que pour les femmes dans leur parcours de fertilité. L'alcool peut entraîner des anomalies hormonales et de l'ovulation, et réduire vos chances de tomber enceinte. Bien que les recommandations varient quant au niveau de consommation sans danger, il est généralement prescrit de limiter la consommation à 2 verres par semaine pour les femmes et à 4 verres par semaine pour les hommes.
Drogues
La consommation de drogues récréatives comme la marijuana et la cocaïne peut avoir un effet négatif sur la fertilité. Certains médicaments délivrés sur ordonnance, notamment les médicaments de chimiothérapie et les stéroïdes, peuvent également avoir un impact négatif sur la fertilité des patients, hommes et femmes.
Environnement
La production adéquate de spermatozoïdes semble être affectée négativement par toute augmentation de la chaleur autour des testicules et du scrotum. Cela peut inclure, par exemple, les bains chauds, les saunas, le vélo et la conduite sur de longues distances.
Rapports sexuels
Il est recommandé d'avoir des rapports sexuels deux à quatre fois par semaine en moyenne, ce qui peut aider à maintenir un nombre élevé de spermatozoïdes et à augmenter les chances de concevoir. Si vous utilisez un lubrifiant, sachez que ceux qui contiennent de la gelée de pétrole ou de la vaseline peuvent être toxiques pour les spermatozoïdes.
Vitamines
Le risque de certaines anomalies congénitales peut être considérablement réduit par la prise de multivitamines. Pour les femmes, celles-ci doivent contenir de l'acide folique, tandis que pour les hommes, elles doivent contenir du zinc. Il est également recommandé aux patients de prendre de la vitamine C, de la vitamine E, du sélénium et de la L-carnitine.
Médicaments
Nous vous encourageons fortement à discuter de tous les médicaments, qu'ils soient prescrits ou en vente libre, avec votre médecin et l'équipe Conceptia, car certains peuvent être liés à des problèmes de fertilité.