Solutions de donneurs et substituts | Conceptia

Solutions de Donneurs

et Substituts

Hero Background Image

Pour certains patients et couples, le recours à des dons d'ovules ou de sperme ou à une maternité de substitution peut être la meilleure solution pour réaliser leurs rêves de famille. Ces approches peuvent être très fructueuses : l'utilisation d'ovules de donneuses permet d'obtenir plus de 50 % de grossesses réussies chez les femmes, tandis que le don de sperme peut également être une solution très efficace dans les situations où l'infertilité masculine entraîne des difficultés de conception.

Explorez les solutions de don et de maternité de substitution

Le don d'ovules est une solution pour les femmes qui ne peuvent pas concevoir avec leurs propres ovules, par exemple celles qui ont une faible réserve ovarienne, qui ont subi une ablation des ovaires ou qui connaissent une ménopause précoce. Il peut également être utilisé dans les situations où la patiente est porteuse d'une maladie génétique grave et héréditaire.


Le traitement consiste à utiliser les ovules d'une tierce personne, qui subit une stimulation ovarienne afin de produire des ovules spécifiquement destinés à être fécondés. Il existe deux grands types de situations pour les dons d'ovules : celles où la donneuse est connue et celles où elle est anonyme.


Dans le cas des donneuses connues, la donneuse d'ovules devra satisfaire aux lignes directrices de Santé Canada et subir un dépistage de toutes les conditions médicales et psychologiques prévisibles.


Les ovules congelés de donneuses anonymes peuvent également être achetés aux États-Unis et expédiés à Conceptia. Nous recevons des ovules de donneuses anonymes de Can-Am Cryoservices, et les donneuses sont rigoureusement testées.


Si vous utilisez des ovules de donneuses, vous subirez un traitement hormonal afin de préparer votre utérus au transfert d'embryons.

L'insémination avec donneur peut être envisagée dans les cas où le patient masculin présente des anomalies majeures du sperme, lorsqu'il y a des problèmes d'infertilité suite à des traitements contre le cancer, et en cas de maladies génétiques infectieuses ou héréditaires. Elle est également souvent utilisée par les patientes célibataires et les couples de femmes de même sexe.


Le sperme utilisé pour l'insémination est recueilli auprès d'un donneur par l'intermédiaire d'une banque de sperme autorisée et inspectée par Santé Canada. Les donneurs subissent un processus de test rigoureux avant d'être acceptés. Avant l'insémination, vous rencontrerez nos spécialistes qui passeront en revue le processus et répondront à toutes vos questions et préoccupations.


Présentement, il y a quatre centres de distribution au Canada qui sont autorisés par Santé Canada:



Veuillez noter que tous les échantillons doivent être reçus au moins une semaine avant la date d'insémination et que le sperme non lavé est préférable (mais pas obligatoire).

Les patientes qui ne sont pas en mesure de porter leur propre enfant peuvent avoir recours à une mère porteuse ou à une gestatrice. Dans cette situation, une autre femme porte le bébé, mais sans utiliser ses propres ovules, de sorte qu'elle n'est pas biologiquement liée au bébé.

Une fois qu'une gestatrice potentielle a été identifiée, elle subit un examen approfondi pour s'assurer qu'elle est en bonne santé et qu'elle est prête pour ce processus. Une procédure juridique est alors engagée pour assurer la protection des deux parties.


Pour en savoir plus sur les lois générales relatives à la maternité de substitution au Canada, nous vous encourageons à consulter le site web du gouvernement du Canada, en particulier la Loi sur la procréation assistée de 2004, et les Interdictions liées à la maternité de substitution.

Conceptia est fier d'offrir un environnement inclusif et d'aider tous les types de famille à poursuivre leurs rêves de famille. Apprenez-en plus sur notre engagement à aider les groupes familiaux et les individus LGBTQ2SIA+.
En savoir plus