La première consultation Imprimer Envoyer
jade_alaplageCrédit photo: Stéphane MercierPuisque Conceptia est une clinique privée (même si nous sommes une organisation sans but lucratif), vous devrez couvrir le coût de tous les services offerts à la clinique, incluant des frais de gestions associés à votre première consultation.  Veuillez, S.V.P., vous référer à la section "questions financières - frais".  Vous devrez également présenter une carte d'assurance-maladie valide afin de rencontrer l'un(e) de nos gynécologue, spécialiste en fertilité.


Cette consultation initiale comprendra :

a) L’ouverture de votre dossier : Des informations générales vous seront demandées pour ouvrir votre dossier.  Puisque nous sommes situés au centre hospitalier universitaire Dr-Georges-L.-Dumont, si vous avez déjà consulté à ce centre, nous aurons accès à l’ensemble de votre information.  Si non, nous ouvrirons un nouveau dossier informatique pour vous. Nous vous demanderons ensuite de remplir un questionnaire détaillé sur votre santé générale et votre fertilité. Les antécédents médicaux recueillis nous permettront de mieux vous connaître et de décider si nous allons poursuivre l’évaluation ou si nous pouvons vous recommander une option de traitement.

b) Durant votre rencontre avec le gynécologue, ce spécialiste de la fertilité fera ce qui suit : 
  • Une évaluation de votre santé et de votre fertilité;
  • Une évaluation des traitements antérieurs ou des résultats de tests faits au préalable par le médecin qui vous a aiguillé au spécialiste. Au moment de la consultation, il est préférable que vous apportiez avec vous tous les tests antérieurs concernant votre fertilité ou de nous les faire parvenir avant le rendez-vous;
  • Une évaluation de la nécessité de poursuivre l’investigation avant de recommander un traitement approprié; 
  • Il est possible que le directeur médicale soit en mesure de vous recommander immédiatement un traitement ou vous faire part de vos options.  La recommandation sera donc basée sur votre situation, votre santé, sur les résultats des tests connus et vos besoins particuliers; 
  • Une explication générale de l’investigation à faire ou le traitement recommandé (risques, avantages, taux de succès attendu, etc.); 
  • Le spécialiste de la fertilité prendra le temps de répondre à l’ensemble de vos questions.
Plus vous nous parlerez de vous, mieux nous vous connaîtrons et serons en mesure de nous adapter et de répondre à vos besoins et préoccupations. Tout détail peut être un facteur déterminant quant à l'option de traitement recommandé. Il est très important de tout nous confier.  N'hésitez pas à parler à un membre de notre équipe de votre expérience précédente, de vos craintes, des gens qui vous appuient ou de votre manque de soutien, de votre situation financière, etc.

Nous savons que les sujets discutés seront parfois intimes et personnels, mais veuillez toujours garder à l'esprit que notre seul but est de vous aider de notre mieux, sans jugement et en toute confidentialité.


c) Ensuite, le gynécologue vous présentera à l’une de nos infirmières avec laquelle il résumera votre situation et les recommandations de tests ou de traitements faites. L'infirmière vous donnera des renseignements écrits et verbaux au sujet de chaque recommandation médicale,  discutera des étapes à suivre et de l’aspect financier, et répondra aux questions que vous pourriez avoir.

Évaluation :
  • Une investigation de base doit être réalisée, si votre médecin ne l’a pas fait.
  • Des évaluations plus invasives, si le spécialiste de la fertilité le juge nécessaire et le recommande, avant de décider de sa recommandation de traitement. 
  • Avant de commencer tout traitement, vous devrez passer des tests sanguins de routine associés au traitement recommandé (y compris une analyse des taux hormonaux dans le sang et la recherche de maladies transmissibles sexuellement [MST] pour les deux partenaires).