Insémination intra-utérine avec donneur de sperme (IIU ou « IUI ») Imprimer Envoyer

Également appelé insémination thérapeutique avec sperme de donneur (ITD ou « TDI »)

Cette procédure est utilisée lorsque le partenaire ne peut pas produire de spermatozoïdes (p. ex., à la suite d’une vasectomie) pour la fertilisation, chez les femmes célibataires, les femmes avec une partenaire de sexe féminin ou pour d'autres raisons. Le sperme du Donneur sera d'abord décongelé, puis lavé et déposé directement dans l'utérus par le médecin à l'aide d'un petit cathéter.

L'IIU doit être effectuée juste avant ou au moment de l'ovulation. Dans de nombreux cas, l'utilisation d’un test urinaire de prédiction ovulatoire (« LH kit »), mesurant l’hormone lutéinisante, sera recommandée pour nous aider à déterminer le moment idéal pour procédé à l’IIU. Ce test a pour objectif de détecter l’augmentation (sommet) du niveau d’LH, qui se produit juste avant l'ovulation.

Le test de prédiction de l’ovulation ( « LH kit »):

  • On peut se procurer ce « kit » dans n'importe quelle pharmacie (veuillez vérifier la date d’expiration avant achat);
  • Ce test urinaire est similaire à un test de grossesse; 
  • Ce test doit indiquer une prédiction de l'ovulation de 24 à 36 heures (pas 48 heures ou plus, car ces « kits » sont moins précis); 
  • La plupart des femmes auront un résultat positif le matin. Nous vous recommandons de faire qu’un seul test par jour, le matin (de préférence, avec la première urine du matin);
  • Deux lignes devraient apparaître. Lorsque la deuxième ligne sera aussi foncée ou plus foncée que la première ligne (la taille de la ligne n'a pas d'importance), cela signifiera que l'ovulation aura lieu dans les 24 à 36 heures.

Encore une fois, l’IIU est une procédure relativement simple et rapide. Le sperme des Donneurs doit être obtenu au préalable, auprès d'un distributeur agréé de spermes et être livré à la clinique. 



Choix des Donneurs de sperme
Les échantillons de sperme des donneurs sont cryopréservés (congelés), et peuvent être choisis et achetés très facilement par l’entremise de l’Internet. Il existe trois distributeurs au Canada qui sont autorisées par Santé Canada à distribuer et vendre des échantillons de sperme de Donneurs, provenant de différentes banques de sperme. Les Donneurs de sperme sont soigneusement choisis après avoir subi un très long et complexe processus d’évaluation, de questionnaires et de tests avant d'être acceptés comme Donneurs.  Les banques ont la responsabilité de s’assurer que des Donneurs de sperme ont été rigoureusement testés pour la présence de maladies infectieuses et diverses conditions génétiques (héréditaires).

Voici les coordonnées de ces trois distributeurs canadiens de sperme. Il est facile de naviguer sur ces sites et d’obtenir toute l’information dont vous aurez besoin sur les Donneurs de sperme, les frais et la façon de choisir un Donneur de sperme.  

      • Outreach Health Services
        (Xytex Corporation, Seattle Sperm Bank (European Sperm Bank/USA), European Sperm Bank (Nordic Cryobank), Fairfax Cryobank & Cryogenic Laboratories Inc.)
        www.creatingcanadianfamilies.ca (en anglais seulement)
        Tél. : 1-866-785-4709

      • ReproMed
        (Xytex Cryo International, Faifax Cryobank & Cryogenic Laboratories)                                              Repromed est aussi une banque de sperme qui recrute des Donneurs au Canada. 
        www.repromed.ca/sperm_donor_catalogue (en anglais seulement)
        Tél. : 1-877-317-6079 ou 416-233-8111, poste 341
        Courriel:  Cette adresse courriel est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
      • Can-Am Cryo Services Corp
        (Xytex Corporation, Faifax Cryobank & Cryogenic Laboratories) 
        http://canamcryo.com/donor-sperm/ (services offerts en français et en anglais)
        Tél.: 1-888-245-3471
        Courriel: Cette adresse courriel est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

Lorsque vous commanderez le sperme auprès d'un distributeur, assurez-vous qu'il sera envoyé à notre clinique "avant" de commencer à faire vos tests de prédiction de l’ovulation urinaires, « LH Kit ». IMPORTANT: Veuillez noter que ces distributeurs d'échantillons de sperme de Donneur, feront la livraison de votre commande, à la clinique Conceptia, seulement les mardis et les jeudis. Nous vous recommandons de faire la commande de votre/vos échantillon(s), dès le début de vos menstruations, du cycle au cours duquel vous souhaiterez avoir une insémination. Vous devriez également attendre d’avoir reçu la confirmation de la clinique que votre évaluation est terminée, que nous avons reçu tous les résultats de vos tests et que vous êtes prête à commencer le processus. Nous préférons que vous choisissiez du sperme non lavé, mais vous pouvez aussi choisir du sperme lavé. Nous vous recommandons également de sélectionner un Donneur de sperme dont les résultats de dépistage des anticorps cytomégalovirus (CMV IgG) sont négatifs.