Cryopréservation du sperme (congélation) Imprimer Envoyer
La cryopréservation du sperme est recommandée aux patients qui doivent avoir recours à de traitements risquant de les rendre infertiles dans le futur (exemple : la chimiothérapie, une vasectomie, etc.). De plus, les patients qui ont des difficultés éjaculatoires ou peu de spermatozoïdes par éjaculat peuvent aussi congeler un échantillon de sperme avant la date prévue d'une procédure, dans le but de s'assurer qu'un échantillon de sperme satisfaisant sera disponible ce jour-là.

Lors de la cryopréservation du sperme, une brève analyse sera d'abord effectuée pour s'assurer qu'un nombre suffisant de spermatozoïdes sont présents pour la congélation. Si l'échantillon contient trop peu de spermatozoïdes (souvent aussi de moins bonne qualité), les chances de survie seront très faibles. L'échantillon sera ensuite mélangé avec un cryoprotectant spécial qui permettra aux spermatozoïdes de survivre à des températures sous zéro. L'échantillon pourra ensuite être transféré dans une ou plusieurs fioles/paillettes et être soumis à un processus de refroidissement, à plusieurs niveaux, qui se terminera à une température d'entreposage de -196 °C, dans l'azote liquide.

Lors de la décongélation, l'échantillon sera exposé à la température ambiante, pendant une courte période de temps, puis sera traité selon le type de procédure prévue. Les spermatozoïdes peuvent être conservés indéfiniment, tant qu'ils demeureront à -196 °C. Ils pourront donc être décongelés, au moment choisi, selon vos besoins futurs.


Le pouvoir de l'espoir - la préservation de la fertilité chez les hommes atteints de cancer

Conceptia est très fier d'être maintenant un ambassadeur de Fertile Future et du programme "Le pouvoir de l'espoir":

Le programme Le pouvoir de l'espoir est un projet multidimensionnel qui offre une aide financière à trois niveaux différents à des patients éligibles atteints de cancers, entraînant une réduction considérable des coûts encourus lors de traitements pour la préservation de la fertilité.

Les hommes atteints de cancer, pré-approuvés pour le programme, auront droit à des services de cryopréservation pour un maximum de 350$ qui leurs seront remboursés par Fertile Future.

http://fertilefuture.ca/fr/pour-les-patients/le-pouvoir-de-lespoir/