FAQ Print E-mail

What can be done to improve sperm count and motility?

Independent of the infertility contributor factor, a healthy life style is very important to optimize the testicular function and the potential of male fertility.  You can also:

  • Avoid contact with toxic products such as: heavy metals, pesticides, anesthetic gas, etc.;
  • Avoid smoking, drugs or excess consummation of alcohol;
  • Avoid activities that increase the testis and scrotum temperature (hot tubs, saunas, sitting for prolonged periods, etc.)
  • Talk with your doctor about the influence of some medications on the sperm function: antihypertensives (for high blood pressure), antihistaminines (for allergies), antihyperlipidemics (for high cholesterol) or antidepressants.

Many studies have also proven that taking vitamins and antioxidants can improve male fertility.  The most important ones are Vitamin C and E, Selenium, Zinc, Folic Acid and CoEzyme Q10.

For more information on vitamins for male fertility (Fertil Pro), please ask to any member of our team at your next visit to the Clinic.

 

 

How many embryos should be transferred?

On day three (3) post retrieval, one of our embryologists will assess the quantity and quality of your embryos.  After consulting with the medical team, he/she will be able to give you their recommendations, in accordance with the Clinic regulations, to determine if the embryos should be transferred that day or be kept in culture for an extra two days and let them reach blastocyst stage.

 

Usually, most of the top quality embryos reach the blastocyst stage. However, we cannot exclude the possibility that your embryos will not survive the culture period and that the transfer could be cancelled. 

 

The final decision on the number of embryos to transfer and whether or not to culture until the blastocyst stage will always lie with the client (and her partner, if applicable), as long as it respect the maximum indicated in the Clinic policy.

 

You should also keep in mind that even with the transfer of only one embryo, there is still a very slight possibility of having twins due to monozygotic twinning (~3% of possibility for one embryo to separate and form two embryos) which occurs after the blastocyst stage, and therefore after the transfer.

 

Again, clients should always consider the possibility of multiple births when making this decision.  The more embryos that are transferred, the higher is the risk for multiple pregnancies, possible complications for the mother during the pregnancy, and increased risks for the child due to a probable premature delivery.

 

Conceptia cares for the health of our patients (and of future babies) and that is why we feel that it is our responsibility to keep you well informed on the consequences and possible outcomes of your procedure.

 

Why are multiple pregnancies a problem?

If all twins, triplets, and quads were born as healthy as singletons there would not be any concerns. Unfortunately, multiple pregnancies have much higher risks than singletons for the foetuses as well as for the mother. The risk of these complications arising must be balanced against the number of embryos transferred and the corresponding increase in success rate.


Maternal risks associated with multiple pregnancies

Multiple pregnancies are associated with more sickness, fatigue, heartburn, and lack of sleep during pregnancy, and may also pose financial problems. Other possible complications:

  • Incompetent cervix
  • Miscarriage
  • Haemorrhage and vaginal bleeding,
  • Pregnancy induced high blood pressure
  • Pre-eclampsia occurs three to five times more frequently
  • gestational pregnancy diabetes
  • Anaemia
  • kidney infection,
  • Polyhydramnios (excessive amounts of amniotic fluid that surrounds the fetes)
  • Caesarean section is often needed in twin pregnancy, and almost always required for triplets or more
  • Intrauterine Growth restriction  
  • Preterm labour
  • Extended bed rest
  • Others


Foetal complications associated with multiple pregnancies:

  • Preterm delivery. These babies are more likely to suffer serious, lifelong health problems such as cerebral palsy and disability.
  • Multiple pregnancies have a four-fold increase in the rate of low birth weight compared to single pregnancy. The risk of lifelong disability increases significantly for babies that are underweight.
  • Stillbirth rates and neonatal death rates are higher for multiple pregnancies compared to singletons.
  • Birth defects are twice as common as in single birth.
  • Premature birth also increases the risk of consequences on organs, including but not limited to: lungs (Neonatal respiratory distress syndrome, Bronchopulmonary dysplasia), brain, heart, intestines and eyes.

 

Who should consider the transfer of a single elective embryo transfer (eSET)?
Please also refer to the last two questions.

Conceptia Clinic, as well as the Canadian fertility and Andrology Society, think that the elective single embryo transfer (eSET) must be seriously taken into consideration by all persons/couples who proceed to an IVF treatment and particularly some persons/couples that are more at risk, of complications (in case of a multiple pregnancy) such as with fertility health history of:

  • Uterine malformation;
  • Previous premature birth;
  • Incompetent cervix
  • Etc…

FAQ Imprimer Envoyer


Que peut-on faire pour améliorer le nombre et la motilité des spermatozoïdes?
Un style de vie sain est très important pour optimiser la fonction testiculaire et le potentiel de la fertilité masculine. Vous pouvez aussi:

  • Éviter tout contact avec des produits toxiques comme des métaux lourds, des pesticides, des gaz d'anesthésie, etc.;
  • Évitez les cigarettes, la drogue ou la consommation excessive d'alcool; 
  • Éviter les activités qui augmentent la température des testicules et du scrotum (jacuzzi, saunas, rester assis pendant de longues périodes, etc.); 
  • Parlez à votre médecin au sujet de l'influence de certains médicaments sur la fonction des spermatozoïdes : certains antihypertenseurs (médicaments pour l'hypertension artérielle), antihistaminines (pour les allergies), antihyperlipidiques (taux de cholestérol élevé) ou antidépresseurs.

De nombreuses études ont également démontré que la prise de vitamines et d’antioxydants peut améliorer la fertilité masculine. Les plus importants sont la vitamine C et E, le sélénium, le zinc, l’acide folique et le CoEnzyme Q10.

Pour plus de renseignements au sujet des vitamines pour la fertilité masculine (Fertil Pro), veuillez vous informer auprès de l'un(e) des membres de notre équipe, lors de votre prochaine visite à la clinique.


Combien d'embryons devraient être transférés?
La troisième journée après la collecte d’ovules, l'un de nos embryologistes évaluera la quantité et la qualité de vos embryons. Après avoir consulté l'équipe médicale, il sera en mesure de vous donner ses recommandations, conformément aux règlements de la clinique, pour déterminer si les embryons devraient être transférés au cours de cette journée ou maintenus en culture pour deux jours supplémentaires, jusqu'au stade de blastocyste.

Habituellement, la plupart des embryons de qualité supérieure au jour 3 atteignent le stade de blastocyste. Cependant, nous ne pouvons pas exclure la possibilité que vos embryons ne survivent pas une période de culture supplémentaire et que le transfert puisse être annulé.  

C’est à la patiente (et à son partenaire, s’il y a lieu) que revient l’ultime décision de placer embryons ou non en culture jusqu’au stade de blastocyste et de déterminer le nombre d'embryons à transférer. Cependant, le nombre d’embryons transférés ne peut pas dépasser la limite décrite dans la politique de la clinique.

 

Encore une fois, les clients devraient toujours envisager la possibilité de naissances multiples quand ils prennent cette décision. Plus le nombre d’embryons transférés est élevé, plus il y a une chance accrue de grossesses multiples, de complications possibles pour la mère pendant la grossesse et de risques pour l'enfant en raison d’un accouchement prématuré probable.

Vous devriez également savoir que le transfert d'un seul embryon présente tout de même une très faible possibilité de grossesses gémellaires (de jumeaux) en raison de la gémellité monozygote (environ 3 % de possibilité qu’un embryon se divise pour former deux embryons), qui survient après le stade de blastocyste (donc, après le transfert).

Conceptia se soucie de la santé de ses patients (et des futurs bébés) et c’est pourquoi nous tenons à vous informer des conséquences et des résultats associés à votre procédure.  

 

Pourquoi les grossesses multiples posent-elles un problème?
Si tous les jumeaux, triplés et quadruples étaient nés en aussi bonne santé que les bébés nés d’accouchements simples, il n'y aurait pas de problèmes. Malheureusement, les grossesses multiples comportent des risques beaucoup plus élevés pour le fœtus et pour la mère que les grossesses simples. Il faut évaluer le risque de ces complications en fonction du nombre d'embryons transférés et la hausse correspondante du taux de réussite.

 

Risques que présentent les grossesses multiples pour la mère
Les grossesses multiples sont associées à plus de maladies, de fatigue et de brûlures d'estomac, au manque de sommeil durant la grossesse et à des difficultés financières. D’autres complications possibles comprennent :

  • Col incompétent
  • Fausse couche 
  • Hémorragie et saignements vaginaux, 
  • Pression artérielle élevée 
  • Pré éclampsie (survient de trois à cinq fois plus souvent) 
  • Diabète gestationnel de grossesse 
  • Anémie 
  • Infection des reins 
  • Polyhydramnios (quantité excessive de liquide amniotique qui entoure le fœtus) 
  • Césarienne (souvent nécessaire lors grossesses gémellaires, et presque toujours requises pour les triplés ou plus) 
  • Restriction de la croissance intra-utérine 
  • Travail prématuré 
  • Alitement prolongé 
  • Autres

 
Complications fœtales associées aux grossesses multiples :

  • Accouchement prématuré : Les bébés qui naissent avant terme sont plus susceptibles de subir de graves problèmes de santé tout au long de leur vie, comme une paralysie cérébrale et une invalidité.
  • Les grossesses multiples présentent quatre fois plus de risques d’un faible poids de naissance par rapport aux grossesses uniques. Les enfants ayant un faible poids à la naissance ont des risques plus élevés d’avoir un important handicap permanent. 
  • Les taux de mortinatalité et de mortalité néonatale sont plus élevés pour les grossesses multiples que les grossesses uniques.
  • Les anomalies congénitales sont deux fois plus fréquentes que dans le cas de naissances uniques.
  • Les naissances prématurées augmentent aussi le risque de conséquences sur les organes, y compris, sans toute fois s'y limiter, les poumons (syndrome de détresse respiratoire du nouveau-né, dysplasie broncho-pulmonaire), le cerveau, le cœur, les intestins et les yeux.


Qui devrait considérer le transfert électif d’un seul embryon unique (« eSET »)?
Veuillez également vous référer aux deux questions précédentes.

La Clinique Conceptia, ainsi que la Société canadienne de fertilité et d'andrologie (SCFA), pense que tous les couples ou toutes les personnes qui suivent un traitement de FIV doivent sérieusement envisager un transfert d’un seul embryon, surtout les couples ou personnes qui sont plus à risque de complications (en cas de grossesse multiple), par exemple ceux ayant les antécédents de fécondité suivants :

  • Malformation utérine
  • Naissance prématurée précédente 
  • Col incompétent 
  • Etc.