Prélèvement des ovules, cultures et transfert Imprimer Envoyer


Prélèvement des ovules/oeufs (aussi appelé collecte ou ponction d’ovules)

Le prélèvement des ovules est une chirurgie vaginale au cours de laquelle des ovules matures sont prélevés des ovaires.  Cette procédure est pratiquée par l’un ou l’une de nos gynécologues, lorsque la stimulation ovarienne est jugée à son maximum et que les follicules ovariens sont susceptibles de contenir un plus grand nombre d'ovocytes matures possible. La patiente est placée sous sédation intraveineuse (mais demeure consciente) et une aiguille, guidée par échographie endovaginale, est utilisée pour la ponction de l'ovaire, en passant à travers la paroi du vagin. Une fois l’aiguille insérée, une succion contrôlée est appliquée et le liquide folliculaire est aspiré des follicules de l’ovaire, pouvant contenir un ovule.

Collecte-des-ovules
Collecte ou ponction des ovules ou œufs à l’aiguille guidée par la sonde endovaginale échographique.

 

Durant le traitement de fertilité à la Clinique Conceptia, des échographies seront effectuées par les gynécologues et consisteront principalement en des échographies endovaginales. Nous aurons ainsi une meilleure vision des ovaires et de l’utérus (sauf dans le cas de la simulation et du transfert d’embryons, pour lesquels nous utiliserons une sonde abdominale).

EggRetreivalÀ ce stade, l’embryologiste recherchera les ovules dans le liquide folliculaire à l’aide d’un microscope. Les ovules sont très petits et ne peuvent pas être perçus à l’œil nu.  Une fois la collecte terminée, tous les ovules sont transférés dans un milieu de culture spécial et placés dans un incubateur avant d'être fécondés avec le sperme.


Photos: Prélèvement des ovules. L’embryologiste regarde le liquide collecté à partir des follicules, dans le but d’y trouver des ovules ou œufs.



Culture et développement d'embryons

La culture d'embryons commence directement après la fertilisation des ovules. Pendant une période de trois à cinq jours, les embryons seront placés dans un milieu de culture spécialisée qui fournira des éléments nutritifs favorisant le développement embryonnaire. Chaque jour ou tous les deux jours, les embryons seront transférés à un nouveau type de médias (milieu de culture) parce que l'embryon se développera et que ses besoins nutritionnels changeront. Les cellules des embryons se multiplieront et seront conservées dans un incubateur ayant une atmosphère contrôlée avec précision qui maintiendra la température, les concentrations de gaz et une humidité constantes.

Le lendemain de la ponction/prélèvement de vos ovules (appelé : jour 1), l’embryologiste observera les ovules pour déterminer s'ils ont été fertilisés. La fertilisation peut être confirmée par la présence de deux noyaux (pronucléus) à l'intérieur des ovules matures, attestant la présence de 2 ensembles de 23 chromosomes;

MatureEggs 2PN
    Ovules matures, non-fertilisés       Jour 1: ovules matures et fertilisés présentant deux noyaux


Par la suite, le développement embryonnaire des ovules fertilisés sera observé individuellement chaque matin aux jours 2, 3, et 5 après la fécondation. Il est important d'observer les ovules à chacune de ces journées, car cela permet à l'embryologiste de qualifier les embryons et de déterminer ceux qui se développent de façon optimale et qui seront les meilleurs pour le transfert frais. Les embryons sont évalués selon leurs caractéristiques morphologiques (apparence), leurs nombre de cellules, leur pourcentage de fragmentation (débris), etc. Le développement doit être régulier, et coïncider avec le développement habituel et attendu de chacun des embryons.


Au jour 2 (après la collecte), les embryons devraient idéalement s’être divisés et être composés de quatre cellules.  Au jour 3, nous souhaiterons des embryons de huit cellules.

embryon_jour3 
     Embryons du jour 3, avec 8 cellules  

Dans certaine circonstance, il est possible que l’embryologiste et l’équipe médicale vous recommandent de faire un transfert au jour 3.  Il est également possible qu’ils proposent plutôt de conserver vos embryons en culture pour deux jours supplémentaires (jusqu’au jour 5), avant d’en faire le transfert et/ou d’en congeler. Si nous avons peu d’embryons et/ou que la qualité n’est pas excellente, un transfert du jour 3 est habituellement recommandé. Si tel est le cas, il est préférable de faire le transfert à ce moment et ne pas risquer que leur développement des embryons cesse avant de pouvoir les transférer. Si, par contre, plusieurs embryons de bonne qualité sont disponibles, il vous sera probablement recommandé de les laisser en culture deux jours de plus. Les embryons qui réussissent à se développer jusqu’au stade de blastocystes (au jour 5) ont davantage de chance de mener à une grossesse.  Il y a cependant toujours une possibilité qu’aucun d’entre eux ne survive à cette culture supplémentaire.  Si plusieurs se rendent à ce stade, nous aurons ainsi une meilleure sélection pour le transfert (ayant pu bien observer leur développement pendant cinq jours).           

Un embryon du jour 5, appelé blastocyste, est alors composé de plus de 64 cellules.

Blastocysts
     Blastocystes

Transfert d’embryons

Après une culture adéquate de trois ou cinq jours, les embryons sont évalués et un ou deux embryons ou blastocytes seront placés dans la cavité utérine à l’aide d’un cathéter flexible, qui sera guidé par échographie. Cette procédure est relativement simple et indolore.

Le nombre maximal d’embryons ou de blastocyste transférés est réglementé par les politiques de Conception et sera déterminé en fonction de nombreux facteurs tel que: l’état de santé de la patiente, la qualité des embryons, la recommandation de l’embryologiste ou du médecin traitant et de votre choix, après considération des risques d’une grossesse multiple.

trasfertembryon 

Veuillez également consulter la FAQ :