Analyse détaillée du sperme (AN) Imprimer Envoyer
DetailedSpermAnalysisPeu de temps après la collecte du sperme, notre andrologue analysera l'échantillon pour trouver des anomalies dans la concentration des spermatozoïdes, et pour examiner la motilité (mouvement) et la morphologie (apparence) des spermatozoïdes. De plus, il vérifiera la présence d'anticorps anti-spermatozoïdes qui peuvent entraver la fertilisation d'un œuf (ovule). L'évaluation de l'ensemble de ces éléments est nécessaire afin de vous recommander un traitement de fertilité adéquat.

Dans 40 % des cas, l'infertilité est reliée à un facteur mâle. Tous les détails relatifs à l'analyse de spermatozoïdes ou du sperme peuvent déterminer le type de traitement qui sera recommandé par notre directeur médical. Par conséquent, afin de nous assurer d'offrir le traitement approprié à votre situation précise (et les meilleures chances d'un résultat positif), l'analyse détaillée du sperme est demandée avant de débuter tout type de traitement de fertilité.

Veuillez noter qu'avant de fournir un échantillon de sperme pour une analyse ou une procédure, il est très important de s'abstenir d'avoir des relations sexuelles pendant deux à trois jours (pas plus et pas moins) avant de donner votre échantillon. Vous nous fournirez ainsi un meilleur échantillon séminal sur le plan du nombre total et du pourcentage de motilité des spermatozoïdes.

Pourquoi ne pouvons-nous pas uniquement fonder nos recommandations relatives aux choix de traitement sur une analyse de sperme effectuée à l'hôpital?
Les analyses de sperme faites à l'hôpital sont habituellement très sommaires et pas suffisamment précises. Ces résultats ne comprennent pas toujours l'évaluation de la morphologie des spermatozoïdes (indication d'anomalies), ni la présence ou l'absence d'anticorps (qui peuvent empêcher les spermatozoïdes de pénétrer dans l'œuf et de le fertiliser). L'évaluation du nombre de spermatozoïdes mobiles et linéaires (spermes de type A) est également une donnée importante, nécessaire afin de déterminer un traitement adéquat. 

Pour obtenir des conseils sur la façon d'améliorer la qualité du sperme, veuillez également vous reporter à ce qui suit :